Quels sont les logements concernés ?
Seule la mise en location ou la relocation d’un logement à la suite d’un changement de locataire est visée.
La reconduction, le renouvellement de location ou l’avenant au contrat de location ne sont pas soumis à l’obligation d’autorisation.
Quelles démarches dois-je entreprendre ?
Complétez le formulaire de demande d’autorisation préalable de mise en location.
Adressez-le à votre service urbanisme de votre commune, accompagné des pièces justificatives, via un courrier recommandé ou déposez-le sur place.
La demande doit intervenir un mois au moins avant la date de signature du bail.
Que se passe-t-il si je ne respecte pas mes obligations ?
Si vous louez sans autorisation ou malgré le refus de votre commune, vous êtes passible d’une amende de :
- 5 000 euros en cas de mise en location sans demande d’autorisation préalable
- 15 000 euros en cas de nouveau manquement dans un délai de 3 ans
- 15 000 euros en cas de mise en location en dépit d’une décision de rejet
Ce formulaire de tranfert sera à remettre en mairie.
À savoir : L'accord du bénéficiaire initial de l'autorisation est requis.
Notices :
- Notice d’utilisation de la demande d’autorisation préalable de mise en location de logement
- Notice d’utilisation de la déclaration de transfert d’une autorisation préalable de mise en location
Pièces à fournir avec le formulaire d’autorisation préalable (Cerfa 15652)
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, contactez votre commune.
Pour en savoir plus :
Lien utile : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34210