La Communauté de Communes du Haut Val d’Oise participe activement à l’identification et à la destruction des nids de frelons asiatiques en permettant aux habitants du territoire de s’en débarrasser gratuitement.

Abeille.png

La destruction d’un nid d’hyménoptères (les guêpes, les frelons, les fourmis et les abeilles) chez un particulier requiert donc en général l’intervention d’une entreprise privée à ses frais sauf pour les nids d’abeilles pour lesquels il faut faire appel à un apiculteur car ces dernières sont protégées.
C’est pourquoi depuis le 1er juillet 2019, dans le cadre de ses compétences relatives au « cadre de vie », la Communauté de Communes s’est engagée volontairement à protéger les ruchers du territoire et les habitants en luttant contre le frelon asiatique.

Dispositif de lutte mis en place

Ce dispositif se compose de 2 phases :

• une première visant à s’assurer que le nid signalé est bien de l’espèce Vespa velutina nigrithorax (la seule espèce de frelon qui attaque les ruchers)
  • une deuxième phase de destruction du nid.

Ce service gratuit est à la disposition des habitants.

Contacter un agent communal pour reconnaître votre nid

Vous devez appeler votre Mairie, qui vous enverra un agent communal habilité, pour localiser le nid et vérifier qu’il s’agit bien de frelons asiatiques (pas d’intervention pour d’autres espèces).
En fonction de votre lieu de résidence, vous trouverez ci-dessous les coordonnées des personnes à contacter au sein de chaque commune, pour une demande d’intervention (cf.liste de pièces jointes ci-dessous)
Un bon d’intervention vous sera remis afin que vous conveniez d’un rendez-vous pour l’éradication avec la société retenue par notre intercommunalité.

Attention : l’entreprise ne peut intervenir que si au préalable vous avez contacté votre mairie et disposé d’un bon d’intervention !