Ordre : Hymenoptera
Famille : Vespidae
Nom : Vespa velutina
Taille : Reine 3,5 cm – Ouvrier 3 cm
Durée de vie : 12 mois. Seules les femelles fécondées résistent à l’hiver.
Reproduction : De 8 000 à 10 000 oeufs.
Refuge : Nid se trouvant le plus souvent dans les arbres.
Physionomie : Reconnaissable à ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d’un anneau jaune-orangé marqué d’un triangle noir.

Le nid ne constitue pas à lui seul un critère d’identification fiable. Cependant, certaines caractéristiques doivent alerter l’observateur :

• Le nid de frelons asiatiques est souvent installé à la cime d’un arbre, quelquefois sous un abri aéré et à proximité d’eau,
  • Sa taille est importante, entre 40 et 80 cm de diamètre,
  • Le nid possède une entrée unique.

Depuis le 26 décembre 2012, Vespa velutina nigrithorax (frelon asiatique) est classé dans la liste des dangers de 2ème catégorie pour l’abeille domestique Apis mellifera. Le Frelon asiatique fait en effet peser une pression importante sur les ruches et les met en péril. Cependant, la destruction d’un nid d’hyménoptères comme Frelon asiatique n’est pas une mission de service public et ne relève pas non plus des missions des services d’incendie et de secours énumérées par l’article L. 1424-2 du code général des collectivités territoriales.

C'est pourquoi, la Communauté de Communes du Haut Val d'Oise a décidé de prendre en charge cette mission pour les habitants, et le respect de la bio-diversité.

frelons.jpg