09/01/2026


Suspension temporaire des aides à la rénovation des logements.

Mais gardez le bon réflexe si vous envisagez toujours des travaux de rénovation et que vous souhaitez obtenir un financement adapté
 
Depuis le 31 décembre 2025, le dépôt de nouvelles demandes d’aides à la rénovation (MaPrimeRénov’, MaPrimeAdapt’, etc.) est suspendu jusqu’à l’adoption de la loi de finances 2026. Cette mesure nationale peut impacter temporairement les projets de rénovation du logement en cours et à venir.

Les situations concernées :

  • Projets non déposés : il est nécessaire pour soumettre un nouveau dossier de demande d’aide à la rénovation d'attendre le vote de la loi de finances 2026.

  • Dossiers en instruction : Les demandes déjà déposées seront traitées, mais avec des délais allongés (plus de 4 mois).

  • Dossiers validés : Les travaux peuvent démarrer ou se poursuivre sans attendre.

 
Que faire ?

  • Projets en réflexion : profiter de ce délai pour contacter un conseiller pour définir et pré-dimensionner votre projet (isolation, chauffage, accessibilité, etc.) et identifier les modalités de financement.

  • Dossiers en cours : suivre son avancement via votre espace personnel sur le site de l’ANAH. Toutefois, nous vous recommandons d’attendre l’attribution de l’aide pour commencer les travaux.

  • Travaux validés : conserver vos factures et utiliser la plateforme dédiée pour effectuer les demandes de paiement.


Un doute, une question ?

Contactez directement nos animateurs locaux pour obtenir conseils et informations gratuits pour vos aider à mener à bien vos projets de rénovation !