Lors de la séance du 7 avril 2025, les élus communautaires ont adopté à l’unanimité le projet de Budget Primitif 2025 ainsi que le Compte Administratif 2024, reprenant ainsi la reprise des résultats 2024.
 
Vous trouverez ci-après les principales caractéristiques de ce budget 2025, qui s’élève à un total de 33 871 K€, décomposé comme suit :

  • Section de fonctionnement : 20 513 K€

  • Section d’investissement : 13 358 K€ y compris les restes à réaliser 2024 repris en reports

    • 795 K€ en dépenses

    • 504 K€ en recettes

Dans un contexte économique incertain, le budget primitif de l’intercommunalité cherche à maîtriser l'augmentation des dépenses de fonctionnement tout en poursuivant les investissements en matière d'aménagement et de développement durable du territoire.



Des investissements marqués par des projets structurants

Les dépenses en matière d’investissement à hauteur de
12 854 K€ (Hors Restes à Réaliser 2024), portent
essentiellement sur 5 projets majeurs :

  • Un plan mobilité douce (Plan guide mobilité douce)
    comprenant un aménagement des Berges de l’Oise pour un montant de 3 363 K€ et un plan vélo pour un montant de 2 863 K€

  • Une provision de 3 500K€ pour la construction de terrains familiaux à destination des gens du voyage dans le cadre de la mise en place obligatoire du schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage (SDAHGV)

  • Les dépenses liées au lancement des Opérations
    Programmées pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) avec un volet Renouvellement Urbain (OPAH RU) concernant les communes de Beaumont-sur-Oise et de Persan à hauteur de 697 K€ (opérations sur une durée de 5 ans)

  • Les dépenses dans les Zones d’Activités
    communautaires
    pour un montant de 330 K€ et
    notamment une provision pour travaux concernant la
    requalification du « Chemin Pavé » situé sur les communes de Bernes-sur-Oise et de Bruyères-sur-Oise

  • Des aides pour la rénovation des commerces pour un
    montant de 100 K€. 
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    Pour en savoir plus : une aide aux travaux pour l’amélioration des commerces (vitrines…)

  • Des aménagements au sein du Centre Aquatique et du Gymnase Stéphane DIAGANA pour un montant de 535 K€


Finances BP 2025 _poste invest_.png






Les grandes masses budgétaires de la section de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement totales sont en hausse de 0,84 %.

Cette légère hausse résulte principalement de l'augmentation des coûts notamment liés à l’inflation, ainsi qu'à l'évolution des charges liées à la collecte et au traitement des déchets. Elle prend également en compte l'évolution de la masse salariale, en grande partie due aux impacts de décisions nationales et au Glissement Vieillesse Technicité (GVT).

Le premier poste de dépense est celui des reversements de fiscalité aux communes membres et à l’État pour 34,63%, viennent ensuite les contributions reversées aux syndicats pour 34,63% (Collecte et traitement de déchets, Gémapi, PNR, transport : réseau de bus Kéolis, ...), les charges de personnel pour 11,83 %, les dépenses de gestion dites à caractère général pour 7,53 % (y compris les dépenses liées au  navette "Mours-Nointel", transports scolaires pour l’apprentissage de la natation au centre aquatique…), l’autofinancement prévisionnel pour financer les dépenses d’investissement pour 8,77% et enfin les charges financières, subventions et autres dépenses pour 2,38%.

Les recettes de fonctionnement proviennent essentiellement de la fiscalité locale (Taxes foncières, Cotisation Foncière des Entreprises - CFE, Taxes sur les surfaces commerciales - TASCOM, Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau – IFER, Taxe d’enlèvement des ordures ménagères – TEOM et la Taxe de gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations – GEMAPI), des dotations de l’Etat (DGF, Reversement des Impôts et Taxes, Compensations…) et des produits de gestion courante (droits d’entrées du Centre Aquatique et loyers des cellules artisanales situées dans la Zone d’Activités du Paradis à Champagne-sur-Oise).